Accéder au contenu principal

Liberté de la presse ! Edipresse avec Tamedia un bien ?

Qui est-ce qui panique et polémique après l'annonce de la fusion d'Edipresse et de Tamedia ?

Il me semble que le citoyen qui ne lit pas les journaux ne se sent pas concerné !
Et celui qui lit "encore" les journaux aurait plutôt tendance à s'en réjouir !

Les acteurs principaux qui s'en inquiètent et en font beaucoup sont les éditeurs eux-même qui remplissent leur journaux là-dessus en essayant même de créer un buzz... et les politiciens et politiciennes de ce coin de pays qui eux légitimement peuvent commencer à avoir des sueurs froides ;-) !

Il est presque acquis que depuis Zurich, on n'aura beaucoup moins de complaisance envers les barons locaux de la politique et que le lien privilégié entre 24heures et le pouvoir risque de s'étioler (on en rêve !) Tous les acteurs politiques romands semblent très inquiets... vont-ils perdre leur influence sur ce contre-pouvoir que devrait être la presse locale ?

Moi, cela me réjouit ! Quand l'on voit le silence assourdissant de la presse local sur le fiasco actuel de la mise en oeuvre de DECFO-SYSREM et quand il faut attendre des semaines pour avoir enfin dans la presse le montant de l'indemnité de départ du Chef de la police cantonale, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas... Ou plutôt fonctionne dans le sens du gouvernement...

Je ne connais pas Tamedia (la barrière de la langue peut-être ?) mais si la ligne éditoriale devient moins amicale avec les Caciques romands cela va être intéressant ! Nous aurons peut-être droit à un vrai contre-pouvoir qui permettra d'avoir un avis sur notre société et sur nos élus et ceux qui font ce coin de pays...

La liberté de la presse est un vieux rêve... J'espère que le journal satirique de Barrigue arrive bientôt...
Hasta
Stéph


Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?