jeudi 12 novembre 2015

Projet Métamorphose Lausanne ! Quelle déception !

Et dire que j’ai milité en faveur de Métamorphose…

Quelle belle utopie ! Du projet initial de 2009 il ne reste rien ou presque !

Un stade de football de 12000 places au Nord… une ineptie, un stade d’athlétisme au sud, une centre de glace en plein centre urbain avec 2 ans de patinoire provisoire et du gaspillage et au sud rien… 7 ans après !

A Lausanne (Lausanne Capitale Olympique) en 2017, nous aurons la chance d’avoir un stade des années 1900 (1904) pour le football et une patinoire provisoire en tubulaires pour le hockey… et toujours pas de quartier écologique. Le tout sans aucune cohérence.

Au Sud on aurait pu mettre…
Le stade de foot, le complexe de glace et omnisport au sud à côté du CIO, du stade d’athlétisme, des hautes écoles de deux sorties d’autoroutes, de deux métros et d’un tram Lutry – Morges… sans aucune habitations… un style mini Berne…

Ou le tout au Nord, finalement il y avait de la place, un M3 et même un « aéroport » et le quartier écologique au sud cela avait du sens à côté d'une STEP exemplaire…
Aïe, Aïe, Aïe… je m’égare… éclatons les sites et évitons les synergies !
Vive le bricolage, les intérêts partisans et la vision à court terme.
Je prends le pari que le complexe de Malley sera remis en cause avant 2030 ! Malley sera le nouveau  Centre-Ville avec la densification et le déplacement à l’ouest… Une patinoire au Centre-ville oui, en 1904 !
En même temps, je ne suis plus lausannois, ni même banlieusard ! Alors je me sens moins concerné.
Bonne chance aux lausannois-e-s
A+
Stéph

Aucun commentaire: