Accéder au contenu principal

La philosophie du sport… en 2015 ! La transparence et l’équilibre comme évidence.

C’est intéressant de pousser ses enfants à faire du sport en 2015 avec le dopage, la corruption et la nature humaine qui pousse à la triche. Ils ne seront probablement pas champions mais ils se feront probablement des amis, ils auront des « compétences » de savoir être et ils vont se défouler.
Nous sommes dans une société du résultat, de la performance et du pouvoir de l’argent…
plus ou moins qu’avant ? Cela touche plus de monde car la compétition est mondiale, cela touche plus de monde car pour avoir du fric et du rendement, on a inclus toutes les couches de la société dans cette compétition.
Seulement, on a oublié l’équilibre… c’est important l’équilibre ! L’équilibre entre le plaisir individuel et le plaisir collectif du partage. L’équilibre entre les pouvoirs, l’équilibre de la répartition des richesses, l’équilibre entre les activités humaines et la nature, l’équilibre entre la productivité et l’oisiveté, etc…

Avec toutes ces affaires, l’on se rend compte en 2015 que l’équilibre est rompu ! C’est vite, fort et beaucoup (d’argent et pouvoir) et après moi le déluge ! L’individualisme dans toute sa splendeur.
Nous sommes à la croisée des chemins et je pense que tous les dirigeants du monde aimeraient que la prise d’internet soit coupée ! Est-ce l’âge d’or de la transparence avant le déclin ?

Les lanceurs d’alertes changent le monde un peu peut-être mais surtout ils nous montrent nos sociétés humaines sous leur vrai jour même si nous le savions déjà.
Maintenant soyons vigilants car cet espace de liberté qu’est internet et qui montre nos sociétés sous leurs vrais jours devra rester libre. C’est le plus grand défi de l’époque. Le rachat des médias pour les faire taire de la part des puissants est un signal d’alerte.
Le sport comme révélateur de notre société et de ses travers ! C’est ça la philosophie du sport !
Sportivement et surtout amicalement ;-)
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?