Accéder au contenu principal

COP21 – le site… vouloir ou pouvoir


Le défi majeur !
Voilà quelques outils…
Maintenant, je pense que le bénéfice ou déficit environnemental devrait faire partie de toute décision politique. Il existe sûrement des outils de mesure mais il manque la communication et le côté démocratique de ces outils.
Je m’explique :
On fait venir des entreprises en Suisse ou ailleurs (savings).On nous met en avant le bénéfice à court terme de l’emploi (immigration = croissance)

Maintenant au niveau long terme il se passe quoi ?
Au niveau des finances (actuel)
Au niveau social (coûts sur le moyen et long terme)
Au niveau environnemental (le moyen et long terme)
Au niveau des émissions de CO2 (le moyen et long terme)

Bénéfices/coûts après 5 ans
Bénéfices/coûts après 10 ans
Bénéfices/coûts après 20 ans (on peut rêver ;-))
Bénéfices/coûts après 50 ans (utopie)
Ensuite, on regarde sereinement si c’est utile ou non à la société.
Trop facile de faire croire que c’est bon pour nous cette année… ou dans 2 ans...

Cela sera bon pour nous dans 20 ans ?
C’est de la responsabilité dans les choix qui changeront le monde.
Les outils sont là ou seront là.

Choisir pour nous et pour les autres aussi un peu
hasta
Stéph


Posts les plus consultés de ce blog

des arbres et des idées-> urgence vitale

1. Urgence de planter des arbres ! Avant qu'il ne soit trop tard. 2. Arrêtons immédiatement les doublons hommes/machines gaspillage. 3. Revenu de préservation pour les foyers bas carbone (ceux d'en bas) et les recycleurs. 4. Taxer les machines et algo et plus les humains (non-sens). 5. Certificat carbone individuel via la blockchain. (faire des choix ou payer) 6. Revenu bénévolat et action sociale. (Permet de faire société) 7. Lire des livres comme devoir. 8. Enseignement de la philosophie dès le primaire.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?

Utopie 2035 -> réchauffement -> IA et blockchain 🍀

🕰️ Une journée en 2035 : “La Terre sous contrat” 7h02 — “Le réveil climatique” Élise, 38 ans, se réveille dans son appartement à Lyon. Sur son mur, une projection douce indique : > Indice Planétaire du jour : +1,7°C — Zone verte locale : qualité de l’air stable, consommation énergétique moyenne : -3%. L’IA domestique, Ariane, connectée au jumeau numérique de la ville, ajuste la température du logement en fonction des prévisions énergétiques régionales. L’électricité provient d’un micro-réseau solaire géré par une blockchain coopérative : chaque voisin qui produit plus qu’il ne consomme reçoit des “crédits d’équilibre carbone”. --- 8h15 — “Mobilité sous contrat” Pour aller travailler, Élise réserve un véhicule partagé via une DAO locale (Decentralized Autonomous Organization). Chaque trajet urbain est automatiquement compensé via un smart contract climatique : une fraction du coût est versée à une coopérative qui entretient des zones humides dans le delta du Rhône. > Les citoyens...