Accéder au contenu principal

Metamorphose : la Pontaise est-elle agréable ce soir ?

A ceux qui veulent voter contre le projet…

J’aime la démocratie mais je trouve pourtant parfois qu’elle a ses limites… La prochaine votation sur la « Métamorphose » de Lausanne va en être un criant exemple… Des personnes vont voter sur deux nouveaux Stades, une salle de spectacle, un quartier « vert », etc... et pourtant ils n’utiliseront probablement jamais ces installations !

D’ailleurs que ce projet ne soit que Lausannois est une aberration en soi. Combien d’utilisateurs viendront des rangs des opposants à Métamporphose au Stade Olympique de la Pontaise pour Athletissima 2009 ce soir ?
Combien d’opposants au projet sont allés soutenir et soutiennent les clubs vaudois et lausannois ?

Ces infrastructures sont l’avenir du développement de la Ville, de l’Agglomération et du Canton au niveau sportif et culturel ! N’oubliez pas la salle de spectacle, le quartier "vert", le lien entre le Campus universitaire de 25'000 personnes et la Cité en elle-même, sans parler que le stade de football au sud de Lausanne avec sa piscine olympique est une bénédiction au niveau des transports M1-M2-LEB-Nouvelle gare CFF de Malley et les parkings du campus universitaire avec une jonction autoroutière ! Rien de mieux ! Ah oui ! un tram, des parkings dans les champs et des bus... Ces infrastrctures sont un enjeu cantonal voir International pour la Capitale Olympique et l'on entend rien ou si peu !?!

Imaginez un peu un week-end familial du mois de mai à Vidy avec un pic-nic à vélo et ensuite un départ au Stade pour voir Lausanne-Bâle en Super League et à la fin de la partie longeant le lac à vélo, vous prenez le M2 pour rejoindre votre quartier au Nord.

Imaginez le LS au sud à 17h un beau samedi d'automne et le LHC dans la foulée à Malley synergies ?

Imaginez de voir un match de football à Lausanne au mois de novembre sans avoir l’impression d’être russe ou ukrainien ?

Imaginez une nouvelle ville ! Les autorités lausannoises ont prouvé qu’elle maîtrisait le sujet du développement de leur Ville ! Lausanne avec des équipements de Capitale Olympique en avant !

Imaginez le LUC jouer en coupe d'Europe dans le "Zénith" lausannois ? Ou l'organisation possible de pratiquement tous les événements possibles et imaginables avec des infrastructures bien pensées ?

Les esprits chagrins et ceux qui ne savent pas quoi faire peuvent toujours excércer leur talent sur le Musée des Beaux-Arts ! Ou alors attendre qu'un mécène construise un vrai stade de football à Cheseaux avec tout un complexe commercial car réhabilité la Pontaise est une aberration pour celui qui la fréquentée évidemment et pas seulement regardée !

100% pour Métamorphose !
...la suite avec les arguments des initiants dans un prochain épisode...
Hasta
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?