jeudi 26 février 2009

Pessimiste ???

C'est beau la vie et nos certitudes d'occidentaux... on me dit que je suis pessimiste sur les crises que nous vivons... Ah Bon ?

On part au fond du gouffre et les médias avec délicatesse nous l'annoncent en douceur et les gouvernements jouent la montre... mais il doit encore encore arriver les pertes des cartes de crédits, le peuple d'en bas qui ne payera plus ses impôts, les baisses de recettes fiscales et la hausse de tous les coûts de l'état social... sans parler des milliards qu'ils sortent du chapeau qu'il faudra bien payer un jour... avec une valeur de nos monnaies qui vont s'effondrer ? avec des puissances en faillite ? ou autre... ? Mais je vais rester optimiste c'est des génies ces élites qui ont nous ont amener jusque là !

Malheureusement, je suis plutôt pragmatique et optimiste dans le sens où après un empire et un modèle de société finissant, il y en a un autre que j'espère différent et souvent mieux qui prend le relais !
La seule chose qui nous différencie et j'imagine qui a différencié tous les empires en fin de règne... des Grecs, Egyptiens en passant par les Romains, les Espagnols et probablement les Chinois et les Mongols... (j'aurais dû faire de l'histoire pour pouvoir être précis dans cet article...) je n'arrive pas à mettre la main dessus, y'avait-il des différences ???... je crois que cela a toujours été un peu la cata ;-) ... je peux me tromper... révolution, pauvreté, mouvement indépendantistes, repli sur sa communauté, racisme, persécutions, barbares, famine et autres perspectives sympathiques...

Donc, je vais être optimiste pour le coup... On va vivre une fin d'empire et de société consumériste dans la joie de vivre, la solidarité et le bonheur de partager les restes... Je suis "pour" mais pas très confiant...

Quoiqu'il en soit, si l'on me prouve que l'on a réglé ses problèmes en regardant ailleurs, je suis preneur !
On nous a tellement formaté que l'on arrive plus à imaginer un autre monde...
L'essentiel ! Revenir à L'essentiel ! Ceux qui vivent, animent, jouent sans rien ou si peu, c'est les 3/4 de l'humanité actuellement... pour eux rien ne va vraiment changer !
Elle est pas belle la vie ! Quand on ne redescend pas et que l'on a pas peur de perdre ! elle est belle !
Hasta
Stéph vamos 2009 !

Aucun commentaire: