Accéder au contenu principal

Pour le prélèvement à la source des impôts et de l’Assurance maladie en Suisse

Groupe Facebook pour adhérer

Dans le monde actuel, on oppose l’Etat, la solidarité nécessaire, le vivre ensemble et les théories libérales de la responsabilité individuelle et du profit à court terme. Ces deux dogmes d’un autre temps arrivent à bout de souffle et c’est pourquoi ce groupe est apolitique, il est simplement citoyens et citoyennes qui ne seront malgré leurs rêves jamais millionnaire.

Pour faire simple au lieu de vouloir changer l’autre camp et le faire plier à nos idées, l’on pourrait admettre que le social et le fonctionnement de l’Etat est du domaine public gérer par le public et que tout le reste est du domaine libéral et privé.
Pour que la philosophie propre à chaque camp ne cherche pas à aller prendre des ressources et des profits dans l’autre camp, il faut les séparer à la source. L’Etat doit pouvoir prélever ce que son fonctionnement exige et ce que la solidarité et le bien-être général d’une société évoluée demande (social) à la source. Pour tout le reste, il y a la liberté du secteur privé, libéral et mercantile. Le fonctionnement actuel est fait de déficit, de contentieux, d’impayés et de réserves sur le dos de l’Etat et finalement sur le dos du plus grand nombre des contribuables. Tant au niveau fiscal qu’au niveau des coûts de la Santé.

Avantages des prélèvements à la source pour l’Etat :
- meilleure gestion avec des recettes tout de suite disponible.
- pas d’augmentation de taux suite à des impayés et un contentieux coûteux.
- plus de temps pour décortiquer les déclarations compliquées de ceux qui peuvent déduire beaucoup.
- remboursement ou facturation supplémentaire à la fin de l’année avec possibilité d’adaptation en fin d’année. Plus facile de rendre de l’argent aux contribuables ou d’affecter cet argent suivant les circonstances quand il est encaissé et choix politique plus intéressant.

Tous ces avantages sont aussi valables pour l’assurance maladie qui reste en l’état actuel un leurre. On la paie aussi avec nos impôts puisque les impayés sont payés par les Cantons et les Communes.
Un taux unique d’assurance maladie pour toute la Suisse et ensuite une redistribution cantonale via une baisse d’impôts si les coûts sont moindres ou si la caisse cantonale est bien gérée. La confédération prendrait une part pour la prévention et verserait le solde aux caisses cantonales qui géreraient les coûts de la santé par canton.

L’avantage est aussi que l’aide sociale et les différentes aides de l’Etat seraient octroyées sur un montant net et que toutes les personnes touchant un revenus paierait des impôts et leur assurance maladie aussi à la source. L’avantage pour le secteur privé serait tout aussi intéressant en ayant des clients libérés de tout calcul et toute tentation de privilégier l’achat d’un Iphone au lieu de payer son médecin, son assurance maladie ou ses impôts.

On pourrait encore ajouter que les augmentations de salaires annuelles pourraient être mieux programmées puisque les taux étant connus, elles seraient nettes et disponible pour consommer et non pas pour rattraper des coûts toujours plus élevés pour le citoyen lambda !

Comme nous ne sommes pas économiste et ni politicien, il y aura nous l’espérons un débat dans cet espace de liberté d’expression. N’hésitez pas à ouvrir la discussion et commenter ou améliorer et argumenter les points développés ci-dessus.

Hasta
Stéph
Groupe Facebook pour adhérer

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?