Accéder au contenu principal

Secret bancaire : Attention danger ils reviennent !!!

Les attaques de ces derniers jours contre le secret bancaire et les paradis fiscaux ou les pseudo-paradis fiscaux font froid dans le dos.

Le but est classique, la tactique archi-connue et les résultats très dangereux… Dès que les responsables (politiques, économiques, etc…) se plantent et doivent faire face à leur opinion publique il trouve un bouc-émissaire et se déchainent en faisant croire que tout ce qui se passe c’est à causent de ces méchants. Ce n’est pas le modèle de développement foireux, c’est les paradis fiscaux les méchants… Elle est énorme…

Un exemple qui me fâche depuis des années, les revendeurs de drogue sont les méchants… les clients, les problèmes de société, les problèmes personnels, les problèmes d’éducation… rien… Il y a les méchants trafiquants… Point final, circulez il n’y a rien à voir, ni à réfléchir !

Sur le secret bancaire, si les banques allemandes, françaises et autres ce sont plantées avec l’aide précieuse et inconditionnelle de la classe dirigeante, si leurs économies délocalisent, si l’Etat est réduit au rôle de spectateur, si les politiques publiques sont inexistantes, s’il n’y a plus de contre pouvoir… c’est de la faute au Paradis fiscaux et aux secret bancaire… La belle affaire !

Personne à part leur opinion publique n’oblige les pays à taxer leurs riches… Mince, pourquoi les français préfèrent habiter à Nice ou Montpelier plutôt qu’au fin fond de la Creuze c’est à cause du secret bancaire ? Les étudiant-e-s français-e-s qui viennent par milliers étudier en Suisse, c’est à cause du secret bancaire ??? Je me marre… la qualité de vie, la qualité de l’éducation, la qualité des infrastructures, le consensus politique, la recherche, la culture, l’anonymat, la quiétude, la sociabilité, etc… ces choses là vous parlent ?

Le plus dangereux et inquiétant dans cette affaire c’est que le Ministre Allemand voudrait répéter les erreurs des années trente qu’il ne ferait pas autrement… les juifs c’est avant ou après ?
Vous pouvez aussi attaquer la Chine qui vous a piqué tous vos emplois et votre production industrielle ?

Petite précision, je ne suis pas pro ou anti secret bancaire ou fiscalité faible, cela doit être un débat démocratique et en Suisse ce débat existe. Ne va-t-on pas voter prochainement sur la fiscalité des entreprises et des familles dans le Canton de Vaud ?

Autre petite précision… il faudrait peut-être que les peuples d’en-bas ne rêvent pas d’être riche et de pouvoir frauder mais qu’il stigmatise plutôt leurs riches irresponsables et égoïste mais là, c’est encore une autre histoire.

La politique c’est aussi assumer le modèle de société que vous avez choisi !
Et svp ne jouer pas avec les allumettes car cela risque de foutre le feu…

Bonne fin de semaine
Stéph.

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?