Accéder au contenu principal

La crise alimentaire mondiale....

dur...dur... le réveil !
A force d'être déconnecté des réalités du monde, des réalités de la nature et des réalités de nos besoins réels, on va doucement mais sûrement vers un monde virtuelle au Nord et le monde et la vie réelle au Sud !
Depuis 2 semaines environ... C'est la panique sur la crise alimentaire qui frappe ou menace une trentaine de pays qui vit dans la vie dur et difficile réalité, la vrai vie...
Alerte, demande de fonds, appel d'urgence, appel à la générosité, etc... Et cela passe comme ça, sans réflexion aucune, sur notre mode de vie au Nord... Au même moment, il y a urgence, appel à la prise de conscience, mise en place de plan nationaux contre l'obésité et le surpoids dans les pays qui s'en sortent !!!

Cela me ferait rire si la situation n'était pas aussi débile.
D'un côté nous avons une société consumériste jusqu'à l'extrême qui chaque jour perd les valeurs essentiels qui nous ont fait arriver jusqu'ici car l'on oublie d'insister que notre consommation et notre "bien être" ont moins d'un siècle en Europe... et avec les gadgets et la société virtuelle nous nous éloignons chaque jour un peu plus de ce qui est vital et essentiel pour nous... l'équilibre, les valeurs, l'amitié, l'amour, etc...
Ce qui est excellent ! C'est que l'on veut imposer le modèle consumériste partout dans le monde... Nous arrivons à penser que si le petit gars d'Haïti, du Mexique, de Namibie ou d'ailleurs n'a pas notre niveau de nourriture, de plaisir fabriqué ou de technologie il ne va pas vivre heureux... (D'ailleurs les enfants d'ici seront malheureux aussi s'il ne sont pas au top)
Oui, il y a une crise alimentaire mais quand on transforme contre leur volonté des société millénaire pour y appliquer un modèle, cela ne peut finir qu'ainsi ! Vous pouvez lire l'article sur mes vacances à Bali, je parlais déjà de cela... Laissez les société prendre ce qu'elles veulent de la modernité occidentale et surtout à leur rythme... Nous remarquons ces jours que de quitter les terres et les métiers de la terre pour s'aglutinner dans des bidonvilles provoquent des problèmes pour les pays qui ne produisent plus de production agricole...

La solution : demandons à tous les gros du monde qui bouffe trop de donner l'équivalent en argent de ce qu'il surconsomme au Ministère de l'Agriculture des pays qui l'on détruite... Bonne conscience pour les uns et développement durable pour les autres...
Bonne bouffe...
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?