Accéder au contenu principal

L éloge de « echar la hueva »

de retour du Cap Vert et d'un club « todo incluido » je suis de nouveau incroyablement surpris comme l’activité (sous toutes ces formes) et la productivité sont inscrites dans nos sociétés modernes et occidentalisés et surtout dans notre mode de vie.

Ma définition de « echar la hueva » c’est de ne rien faire et même pas faire semblant, juste végéter entre un lit, un canapé, un transat et une plage et peut-être tenter de réfléchir un peu mais heureusement, souvent l’on y même arrive pas. Combien de mois passé sur les plages du monde avec une activité proche de zéro ou uniquement nocturne… et « echar la hueva » après une soirée trop arrosée et en refaisant le monde… juste beau !

De nos jours, cela semble suspect d’avoir une telle envie de ne rien foutre et encore plus en vacances ! Quoi tu n’as rien fait ? Presque honteux, je devais acquiescer de la tête presque mal à l’aise !
Mais j’avais ma réplique toute faite qui me sauvais et qui était bien sentie je crois… et surtout elle était explicite.
- 47 semaines et autant de week-end à faire des choses pour soi, pour les autres, pour son employeur, pour sa femme, ses enfants, ses parents, son club, son corps, etc… et 7 jours pour ne rien faire ! Manger, dormir, manger dormir et plus si entente… rien d’autre pas de livre lu, pas d’ordinateur, ni d’internet, pas d’excursion et pas d’autres activités que d’aller tremper son corps dans l’océan. Quelques cartes postales écrites en sirotant, c’est tout.

Ce qui est énorme dans notre société, c’est que certains et certaines n’y arrivent tout simplement pas ou n’y arrivent plus à ne rien faire sans se sentir inutile et mal dans leur peau ou honteux et gêné !
Malheureusement, je me rapproche de plus de cet état d’esprit et cette nécessité douteuse ? Le jour ou je n’y arrive plus… ou je ne peux plus… rappelez-moi de regarder les photos de Cabo Verde 2009 !

Echar la Hueva Hasta Siempre !
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?