Accéder au contenu principal

Statut Social

Le Statut social est quelque chose de fascinant et avec la crise incroyable qui arrive il va prendre encore une importance croissante...
On pourrait le remplacer aisément par castes ou réseaux et c'est très intéressant de s'y intéresser !

Nous sommes dans des sociétés cloisonnées et fermées il n'y rien de nouveau dans ce domaine mais ce qui est plus intéressant c'est les craintes de ceux qui ont un "statut social" de le conserver à n'importe quel prix !
Lors de mes voyages ou lors de mes dernières expériences helvétiques, ce qui m'interpelle vraiment c'est la solidarité et le comportement peu confiant de ceux qui ont statut social envers "ceux d'en bas" !
Je fais partie de ceux qui n'ont pas de statut social et qui prennent du plaisir avec "ceux d'en bas" car ils sont pour la plupart honnêtes, généreux et intéressants et parce que j'en suis un ! Ce qui manque forcément au castes sociales élevées puisque les seules raisons de leurs intérêts communs et d'être d'une classe sociale élevée ! C'est comme une maladie de fréquenter quelqu'un d'en bas et il faut se justifier ! C'est très intéressant !
Les pires quand même c'est ceux d'en bas qui évoluent socialement et qui oublient d'où ils viennent ! J'ai quelques amis ou plutôt ex-amis qui sous prétexte d'être socialement plus élevés crachent et dénigrent d'où ils viennent ! Je dois dire que cette attitude et encore plus médiocre que ceux qui sont nés avec une cullière en or dans la bouche et qui ont des circonstances atténuantes !

Les merveilleuses prisons dorées du statut social sont fascinantes à plus d'un titre... mais surtout elles sont incroyables car il faut fréquenter des personnes qui n'ont juste rien à voir avec ses aspirations et il faut faire bonne figure ! Le risque d'être banni semble important !

Je ne me rends pas bien compte mais il n'y pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour savoir qu'il y a des gens néfastes, négatifs, parasites, stupides, égoïstes, etc... dans tous les milieux et que l'avantage de ne pas avoir de Statut Social c'est qu'on ne peut pas être banni d'une caste parce qu'on dégage les personnes néfastes de son entourage !
C'est la liberté ! Je crois que cela s'appelle comme ça !

Prenons une caste qui augmente régulièrement la caste des diplômés universitaires... Ils ont coopté dans les 15 dernières années tous les postes à responsabilités... quelque soi leur qualités de savoir-être ou savoir-vivre, ils vivent et évoluent sur leur acquis ! leur diplôme !
Ne cherchez pas leurs qualités présentes, leur leadership, leurs qualités pour nous mener vers une société équilibrée ! Ils ont fait des études, les autres pas ! Ils ont des droits ! Je cherche toujours leurs devoirs mais bon je vais chercher encore longtemps... C'est tout simplement fascinant !
Le résultat risque d'avoir une goût amer mais c'est une autre histoire... Ils auraient dû voyager pour voir les sociétés des pays pauvres et voir les décalages du "statut social" ! violence, enlèvements, quartiers sécurisés, etc... des droits mais aucun devoirs !

Ce qui est fascinant aussi c'est la peur qu'ils ont de "ceux d'en bas"... et dès que leurs certitudes liées à leur statut social vacille, ils s'accrochent à leur statut pour remettre la distance nécessaires ! J'ai toujours rêvé que ceux d'en haut était tellement plus intelligents, forts, riches et supérieurs qu'ils étaient généreux avec ceux d'en bas et que fort de leurs qualités, ils en faisaient profité la communauté toute entière de leur "supériorité" ! bien cela restera un rêve ou je ne suis pas né dans la bonne décennie ou le bon siècle !

Apprendre à être un "esprit libre" et rester humble, vivre ses rêves et ne pas oublier d'où l'on vient sont des choses tellement importantes pour tout le reste... il y a l'ambition, l'avidité, la trahison de ses valeurs et les frustrations... ;-)

Hasta siempre y suerte !
Stéph

PS : l'expression "Ceux d'en bas" vient du Chili : los de abajo groupe d'Hinchas de la U de Chile !




Posts les plus consultés de ce blog

Police Unique : Oui parce qu'il faut voter...

J'ai voté oui, mais je ne sais pas très bien pourquoi ? Cette question d'organisation de la police sur laquelle on doit se prononcer est aberrante... C'est un peu comme si la Migros nous demandait comment livrer et achalander ses magasins ? Des questions organisationnelles votées par le peuple c'est irréaliste ! Et cela démontre le manque de courage politique de nos élites qui se déchirent peut-être sur le pactole des amendes d'ordre ???! Si j'ai bien compris personne ne comprend ce que cela va changer et tout le monde prédit le chaos après la votation ! Sympa comme choix ! Chaos et mécontents ou mécontents et chaos ! A vous de choisir. La police de proximité ne me satisfait pas et la police unique à voir ? Quand on téléphone dans sa commune pour un cambriolage et qu'on nous redirige à la Blécherette je me demande à quoi sert la police de proximité si elle ne s'occupe pas de cela... C'est la situation actuelle et vécue... L'autre, c'est ce we

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

petit rappel... de temps en temps c'est bien... Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir...

L'image de la réussite est l'effort et pas l'efficacité. L'image de la réussite est le "talent" et pas la répétition. L'image de la réussite est la hiérarchie et pas la créativité. L'image de la réussite est matérielle et pas relationnelles. L'image de la réussite est le pouvoir de destruction et pas celui de préservation. Sans changement de fond, en route vers le chaos et les bouleversements planétaires. #RevenuPreservation #effondrement2020