Accéder au contenu principal

Economie : le miracle ou le mirage vaudois ?

Le Miracle économique vaudois consiste à copier le modèle zougois les impôts des personnes physiques élevés en plus.
Nous sommes tellement liés à ce modèle que même en hockey sur glace, on veut faire la même chose ;-) .


Donc, le gouvernement et le parlement de mon bon Canton veulent continuer dans le secteur du paradis fiscal et de l'immigration de masse.


C'est intéressant car avec la nouvelle LAT et la situation économique des cantons voisins cela risque d'être drôle si les entreprises affluent seulement sur Vaud et Genève.


Les autorités veulent nous faire croire que c'est les entreprises internationales seule qui ont participé à la bonne santé de l'économie vaudoise.


Malheureusement, je crois que c'est très réducteur et très dangereux de vouloir faire croire cela. Surtout que quand on parle logement, ils ne sont responsable de rien mais économiquement oui... Contradiction ?
Je m'explique... il y a au moins 2 autres facteurs qui ont permis cette bonne santé et qui ne seront pas de retour avant longtemps...


- Le boom immobilier et la classe moyenne qui s'est ruée sur les taux bas pour acheter. (croissance sur la dette des vaudois) cette période est terminée avec les nouvelles conditions de la BNS et des banques. Il faudra amortir le choc à long terme.


- l'effet DECFO qui a vu presque tous les enseignants et de nombreux fonctionnaires avoir une augmentation du pouvoir d'achat dès 2008.


Avec les pertes fiscales à venir grâce au taux d'imposition de l'entreprise cela ne sera plus possible avant longtemps, très longtemps de refaire le coup.


Le pari du Conseil d'Etat est que le taux unique à 13.8% gardera la croissance vaudoise dans le haut du panier avec des impôts élevés pour les citoyens et des loyers genevois mais des salaires vaudois. Est-ce réellement tenable ? La pensée unique est passée par là.


Je suis désolé de vous apprendre que la période des vaches maigres arrive car des 3 piliers du miracle économique vaudois, il n'en reste plus qu'un et il n'est pas le plus apprécié de la population.


Hasta pronto
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Police Unique : Oui parce qu'il faut voter...

J'ai voté oui, mais je ne sais pas très bien pourquoi ? Cette question d'organisation de la police sur laquelle on doit se prononcer est aberrante... C'est un peu comme si la Migros nous demandait comment livrer et achalander ses magasins ? Des questions organisationnelles votées par le peuple c'est irréaliste ! Et cela démontre le manque de courage politique de nos élites qui se déchirent peut-être sur le pactole des amendes d'ordre ???! Si j'ai bien compris personne ne comprend ce que cela va changer et tout le monde prédit le chaos après la votation ! Sympa comme choix ! Chaos et mécontents ou mécontents et chaos ! A vous de choisir. La police de proximité ne me satisfait pas et la police unique à voir ? Quand on téléphone dans sa commune pour un cambriolage et qu'on nous redirige à la Blécherette je me demande à quoi sert la police de proximité si elle ne s'occupe pas de cela... C'est la situation actuelle et vécue... L'autre, c'est ce we

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

petit rappel... de temps en temps c'est bien... Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir...

L'image de la réussite est l'effort et pas l'efficacité. L'image de la réussite est le "talent" et pas la répétition. L'image de la réussite est la hiérarchie et pas la créativité. L'image de la réussite est matérielle et pas relationnelles. L'image de la réussite est le pouvoir de destruction et pas celui de préservation. Sans changement de fond, en route vers le chaos et les bouleversements planétaires. #RevenuPreservation #effondrement2020