jeudi 15 septembre 2016

Le virement SEPA et les banques ! L'information passe-t-elle ?

Nous ne sommes pas dans l’UE mais nous sommes dans SEPA.

A l’attention des clients des banques des pays européens et suisse car l’information peine à arriver au client. La Suisse est dans le système SEPA.

Il existe le paiement SEPA pour faire vos paiements dans un pays européen (europe géographique)
L’espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA), est un espace de paiement en euro unifié mis en place par les banques membres du Conseil européen des paiements (l'EPC, European Payments Council) en réponse à la demande de la Commission européenne.
Cette initiative vise à harmoniser les moyens de paiement en euro (monnaie d’expression) entre les pays membres (virements, prélèvements, carte bancaire). Tous les pays de l'Union européenne, même ceux n'ayant pas l'euro comme monnaie, plus Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et Saint-Marin[1] sont membres du SEPA.

À l'intérieur de la zone SEPA, un paiement transfrontières en euro devra être traité avec la même rapidité, la même sécurité et dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique. SEPA est donc complémentaire à l'instauration de l'euro en tant que devise de plusieurs pays européens.

La mise en place des moyens de paiements SEPA est dictée par la Directive sur les services de paiement publiée au JO de l’UE le 5 décembre 2007, fournissant la base juridique nécessaire. En France le virement SEPA est proposé par les banques depuis 2008 et le prélèvement depuis 2010.

source wikipedia 

liste des pays SEPA : http://www.sepa.ch/fr/home/sepa.html

Aucun commentaire: