Accéder au contenu principal

Ne sacrifier pas la liberté et les idées sur l’autel de la consommation



Il y a 20 ans, j'avais dit qu'internet remplacerait les pages jaunes et le bottin…

C'était une nuit au 13ème siècle, temple de la nuit et de la fraternité de l'époque à Lausanne.
Ensuite, je m’y suis mis petit à petit à internet avec www.trespalmas.org depuis 2004, des projets, des créations, et plein de libertés, liberté d’expression et liberté de créer.

J’étais un fan de google, je le suis toujours mais j’ai un doute… le commerce et le côté pages jaunes prend peu à peu le dessus. Dans les réseaux sociaux, je me forme au community management, twitter, Facebook, G+, LinkedIn, Pinterest... là aussi c'est impressionnant et cela fait même peur.. ;-) c'est bien rodé.



J’espère que le marketing digital ne prendra pas la place des espaces de connaissances et de libertés du W3C et que ce que je pensais il y a 20 ans ne se réalise pas. Aujourd’hui, j’y participe avec mes projets et ceux de mon clan. Mettre le curseur au bon endroit, C’est tout le challenge des nouveaux modes de communication.

Une nouvelle société devait naître d’internet mais google et les réseaux sociaux transforme le web pour en faire la même société d’ultra consommation et d’ultra libéralisme capitaliste.
On nous parle de contenu mais il n’y a bientôt plus de contenu mais plus que de la publicité.

La télévision a disparu car elle ne pensait qu’à vendre du coca, j’espère que les géants du net ont retenu la leçon.

Liberté, machine à rêve, créations et passions.
Vecteur de changement.
Internet doit le rester.
Hasta pronto
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?