Accéder au contenu principal

Economie : le miracle ou le mirage vaudois ?

Le Miracle économique vaudois consiste à copier le modèle zougois les impôts des personnes physiques élevés en plus.
Nous sommes tellement liés à ce modèle que même en hockey sur glace, on veut faire la même chose ;-) .


Donc, le gouvernement et le parlement de mon bon Canton veulent continuer dans le secteur du paradis fiscal et de l'immigration de masse.


C'est intéressant car avec la nouvelle LAT et la situation économique des cantons voisins cela risque d'être drôle si les entreprises affluent seulement sur Vaud et Genève.


Les autorités veulent nous faire croire que c'est les entreprises internationales seule qui ont participé à la bonne santé de l'économie vaudoise.


Malheureusement, je crois que c'est très réducteur et très dangereux de vouloir faire croire cela. Surtout que quand on parle logement, ils ne sont responsable de rien mais économiquement oui... Contradiction ?
Je m'explique... il y a au moins 2 autres facteurs qui ont permis cette bonne santé et qui ne seront pas de retour avant longtemps...


- Le boom immobilier et la classe moyenne qui s'est ruée sur les taux bas pour acheter. (croissance sur la dette des vaudois) cette période est terminée avec les nouvelles conditions de la BNS et des banques. Il faudra amortir le choc à long terme.


- l'effet DECFO qui a vu presque tous les enseignants et de nombreux fonctionnaires avoir une augmentation du pouvoir d'achat dès 2008.


Avec les pertes fiscales à venir grâce au taux d'imposition de l'entreprise cela ne sera plus possible avant longtemps, très longtemps de refaire le coup.


Le pari du Conseil d'Etat est que le taux unique à 13.8% gardera la croissance vaudoise dans le haut du panier avec des impôts élevés pour les citoyens et des loyers genevois mais des salaires vaudois. Est-ce réellement tenable ? La pensée unique est passée par là.


Je suis désolé de vous apprendre que la période des vaches maigres arrive car des 3 piliers du miracle économique vaudois, il n'en reste plus qu'un et il n'est pas le plus apprécié de la population.


Hasta pronto
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?