Accéder au contenu principal

Eldorado suisse : vieilles recettes qui fonctionnent mais jusqu'à quand ?

Voilà, l'âge d'or de la Suisse est arrivé à son apogée, des émissions de télé, le miracle, l'Eldorado, le modèle, la réussite, le bonheur, etc..
C'est vrai, dans un monde défini et dans une société avec des fonctionnements anciens, c'était du succès, de l'opportunisme et de la réussite.

Maintenant, le monde du court terme et du fric facile nous a rattrapés, le crédit comme moteur de croissance aussi. L’immobilier et l’immigration comme facteur de croissance cela a déjà été fait.

Je rappelle au passage que l'Eldorado... c'était aussi les States et l'Espagne il n'y a pas si longtemps sur le même modèle... après, nous sommes plus malins ! ;-)

La réflexion à long terme devrait nous pousser à penser que la structure même de la société va changer... que les besoins vont évolués et que la manière de vivre ensemble sera plus importante que ce que l'on produit ou pas.
La qualité environnementale aussi aura son importance...

Bref, nous devrions utiliser nos ressources pour garder un coup d'avance pour créer la société de demain et ne pas se focaliser sur la perpétuation d'un modèle en faillite.
A ce moment là, l'on ne parlerait pas d'un mythe mais de ceux qui ont créé la société de demain avec des valeurs de toujours humilité, discrétion et chance pour chacun d'y arriver entre autre !
Tout le contraire de la culture court terme et VIP de notre époque... si on rajoute les maux des métropoles...
ultra violence, communautarisme, pendularité, smog, etc...
Est-ce ce que nous voulons vraiment ?

Joyeux Noël à tous
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?