Accéder au contenu principal

Congé parental en Suisse : Les patrons sont contre évidemment et vous ?

Chers patrons et chères patronnes suisses !

Vous êtes devant un choix assez intéressant avec la problématique de la natalité, de la famille et en filigrane de l'immigration et de la retraite. Comme vous êtes les mêmes à ne pas vouloir payer pour l'augmentation de la natalité et vous êtes contre l'immigration et contre les gamins qui font du désordre en classe et en dehors... c'est intéressant pour les prochaines élections de 2011 de voir votre positionnement.
Malheureusement, je crois que tout est lié ! Il va falloir se positionner cette fois.
Il n’y a un manque de naissance en Suisse comme dans beaucoup de pays européen et la société tout entière a été déséquilibrée par l’accès au travail des femmes et le partage des salaires qui en a résulté.

Quel couple avec enfants peut se permettre de vivre avec un seul salaire en Suisse ?
C'est une belle opportunité de parler des vrais problèmes des familles suisses au delà du congé parental.

Deux salaires à 100% = parents mais souvent absents
Un salaire et demi = juste suffisant pour payer la crèche ou la maman de jour suivant la catégorie salariale de l’épouse.
Un salaire = très très difficile voir impossible pour la grande majorité.

Les coûts de l’accueil de la petite enfance en Suisse n’est pas facile à trouver et parfois l'on se demande pourquoi de tels chiffres ne sortent jamais ?

Fiscalité, subventionnement direct et indirect, impôts, facturations aux parents, etc…
EconomieSuisse doit pouvoir certainement me renseigner sur les coûts de la petite enfance en Suisse ? Cela ressemble un peu à la problématiques des places d'EMS jusqu'à que l'on commence à se rendre compte que les aides à domicile coûte beaucoup moins cher que l'accueil en EMS et crée de l'emploi. A quand les parents au foyer et aidés ? C'est l'avenir d'une société de faire des enfants ! Non ?.

Je ne parlerais pas des coûts de transport, des coûts en temps et des autres coûts induits.

L’impôt devrait être utilisé en bonne intelligence et on y arrivera un jour à promouvoir la maternité et à offrir aux femmes un vrai choix même pour les moins bien loties socialement. Congé payé de longue durée avec retour en emploi garantis et progressif dès la scolarisation des enfants.

Je vous donne deux pistes parmi d’autres qui seront reprises bientôt par… l’UDC car malheureusement ils s’emparent vite des vrais sujets de la majorité silencieuse.

1. Le travail à domicile pour les parents du tertiaire.
2. Une rémunération pour les femmes qui se consacrent à l’éducation des enfants qui diminue plus l’enfant grandit et devient indépendant avec retour à l'emploi garanti. Bien sûr pour les parents qui désirent travailler les deux par choix et ne bénéficie pas de cette prestation un allégement de charge sur les coûts de la garde.

Le congé parental est un premier pas et aux niveaux des coûts, l'armée et les cours de répétition coûtent autant sur une vie d'homme que deux congé parental et cela ne dérange personne en tout cas pas la droite.

A suivre... Mais même l'Allemagne a dû s'y mettre... depuis 2007 avec des vraies mesures natalistes !

Bébés de suisses ou immigration choisie ?
En suisse on choisit pour l'instant l'immigration de millionnaires et des cardes de multinationales qui nous prennent nos logements... ;-) jusqu'à quand ? ;-)

Bonne semaine.
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?