Accéder au contenu principal

Subprime US - Le jeu de l'avion

Le jeu de l'avion ou ces dérivés est interdit en Suisse et pourtant notre plus grande banque (UBS) se fait avoir à ce petit jeu. Comme d'autres dans le vaste monde de la finance !

Le principe est simple et c'est quand même la 3ème fois que les Etats-Unis font le coup et cela fonctionne toujours ! Et dire que ceux qui y jouent ce n'est pas avec leur argent et il gagne des millions par année. Ouah ! Je pensais que les êtres humains avaient évolués et que leur intelligence c'était développée finalment je doute. Ce petit jeu va-t-il encore durer longtemps ?

Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de la haute finance et que mon approche économique est basique. Ce que je crois savoir pourtant c'est que les USA sont en faillite depuis longtemps (déficit budgétaire abyssaux, économie ne produisant plus rien, ménages endettés jusqu'au coup, etc...) mais où il sont très fort c'est qu'il maîtrise parfaitement le jeu de l'avion !
Tout le monde veut y jouer ! (bulle internet, Enron et maintenant les subprimes...)

Le principe : vous promettez aux investisseurs des taux de rendements incroyables sur des choses qui ne sont que du vent ou qui sont toutes pourries. Si cela est nécessaire vous emprunter de l'argent pour que les premières années en effet vous puissiez verser ces rendements incroyables... ensuite comme pour le jeu de l'avion quand les suiveurs entendent que quelques uns ont gagnés le pactole vous attendez patiemment que tous viennent investir dans vos plans à deux balles. Ensuite, vous distillez ces investissements venant du monde entier dans votre économie pour lui faire gagner des points de croissance et vous annoncer aux suiveurs que finalement ils ont perdus à ce petit jeu les milliards investit. Grâce à cela, vous restez l'économie la plus attactive artificiellement !

C'est beau ! cette explication ne tient probablement pas la route devant un économiste et elle est trop simpliste pour être réelle ? ou peut-être que c'est tellement simple que un et un font toujours deux et que les pigeons ne sont pas ceux qui ont joués mais tous les habitants de cette planète qui perdent ces milliards au profit des USA !

Je ne suis pas devin mais l'UBS et les autres vont vite regagner ces milliards en augmentant les taux d'intérêt des hypothèques par exemple... et beaucoup de gens modeste vont perdre leur maison et leur retraite dans quelques mois. Heureusement, on ne doit plus fumer, plus manger, plus rester à glander, plus être passif mais on a le droit de perdre le fruit de notre travail sans avoir rien demandé !

On attend toujours les contre-pouvoirs de cette pensée unique mais franchement cela commence a devenir urgent...

bonne bourse et bon jeu de l'avion !
Stéph

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?