dimanche 14 juin 2020

Peu d’effort Beaucoup de gains ! Notre dépendance collective et individuelle est-ce notre perte ?

Nous sommes drogués à l’insu de notre plein gré à cette équation qui a probablement poussé notre développement capitaliste à son maximum. La loi du moindre effort tant redoutée mais paradoxalement partout.
En combinaison avec la propagande, le marketing et le jeu entre autres dépendances, nous sommes tous devenus des drogués de notre propre système incapable d’en sortir sans volonté.
Je n’y connais pas grand-chose en addiction sauf que le déni, sauf erreur, est une des conséquences de la dépendance, tout comme les difficultés à s’en sortir seul individuellement.
Avec l’énergie gratuite depuis quelques siècles, la dette déconnectée des valeurs existantes et offertes à toutes et tous et les progrès technologiques où tout est accessible comment ne pas succomber, comment ne pas y goûter et surtout comment ne pas devenir accro devant tant de facilité et de plaisir à chaque instant !

Nous y sommes ! Collectivement et individuellement au moment ou l’humanité à sa dose de dépendance en un clic !
Avec le un clic je reçois une dose de plaisir en si « peu d’effort j’ai beaucoup de gains, nous sommes en train comme les personnes dépendantes à d’autres addictions de sombrer et de détruire plus que de gagner mais dans l’instant ce n’est pas très perceptible.
A tous ceux qui font beaucoup d’effort pour peu de gains (nous tous), malheureusement nous sommes entrés dans un système de castes et Ceux d’en bas qui doivent faire malheureusement encore plus d’effort pour moins de gains parce qu’ils sont en concurrence direct avec le système créer pour Peu d’effort beaucoup de gains gérer des humains dotés de réflexion demande beaucoup d’effort et peu de gains au contraire des machines et algorithmes.

La lutte ou l’abandon ?
Nous acceptons l’inacceptable et nous en faisons la promotion, détruire nos états, nos sociétés, nos emplois et finalement nous-même avec le sourire et la satisfaction sur nos visages et je ne donnerai qu’un exemple parmi des dizaines de notre abandon en faveur des multinationales qui vont imposer un modèle à tous et à tous les Etats avec le sourire.
Il me semble que le nombre de personne qui veut encore faire des efforts pour se sortir des nos dépendances se réduisent de jour en jour comme la biodiversité nous sommes en train d’abandonner parce que certains savent.

Exemple :
LinkedIn… qui s’impose comme le service RH mondial en un clic, si les personnes qui travaillent dans le domaines des RH pensent que le système aura besoin d’eux à l’avenir et bien je leur souhaite bonne chance. Peu d’efforts beaucoup de gains !
le candidat n’aura qu’à signer le contrat électroniquement directement avec le patron ou directeur de l’entreprise ou du Service de l’Etat (car l’Etat s’étant vendu pour la même dépendance Peu…
et qu’il ne garantit plus grand chose au citoyens et aux citoyennes…

Sécurité = RUAG, Finance = KPMG, éducation = Coursera, identité = Facebook et Google, communication = Twitter, infrastructure et logistique = Amazon, etc… la plupart de ces domaines étaient du domaine public mais nous les avons abandonnés !

Et après la pandémie tout est justifié, crise, To Big To Fall, on se peut pas les sevrer comme ça d’ailleurs nous sommes tous avec ces addictions puisqu’elles font partie de notre intimité.
Pour sauver ce qui peut l’être encore, il faudra un peu plus que Peu d’effort, Beaucoup de gains, mais des convictions, des envies et des valeurs et de la diversité !
Bonne chance à toutes et tous.
Hasta
Stéph

Aucun commentaire: