Accéder au contenu principal

La "disruption", ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains - Bernard Stiegler - Ars Industrialis



La “disruption”, ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains

Propos recueillis par Xavier de La Porte
Bernard Stiegler, bio express
Le philosophe Bernard Stiegler, fondateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis, dirige également l'Institut de Recherche et d'Innova- tion (IRI) qu'il a créé au sein du Centre Georges-Pompidou. Il a récemment publié "la Société automatique. 1. L'avenir du travail" (Fayard). Vient de paraître: "Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou?" aux Editions Les Liens qui Libèrent.
Paru dans "L'Obs" du 30 juin 2016. 
 
Ars Industrialis à écouter sur le RTS !

"Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou?" aux Editions Les Liens qui Libèrent. 

Probablement pas le temps de le lire ce livre Monsieur Stiegler, il faudrait avoir trois vies... ou une nouvelle société du savoir avec du temps et des passions !
Deux semaines dans des bungalows sur les rizières de Bali sans connexion pour lire ce livre et d'autres... avec mes enfants pour leur donner ce goût !
Challenge !

A bientôt et surtout préparez-vous !
En attendant on essaie de créer du lien sur www.trespalmas.org
Stéph



Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?