Accéder au contenu principal

Ils sont plus forts que je pensais… Ces dirigeants du Monde qui ne veulent pas changer !

Les derniers développements sur la banqueroute du système capitaliste libéral me laissent perpexle… Voici la faillite de l’Europe et la disparition de l’Euro, la bulle immobilière suisse et chinoise, la deuxième impressionnera plus évidemment que la première et la faillite des USA programmée !
Il faut un changement de société, je le dis depuis quelques années mais là, cela en devient ridicule… Avec ou sans nos dirigeants actuels, la société change et va changer.

A chaque grande avancée technologique, j’imagine que c’était la même chose il y a un siècle et ceux d'avant… on refuse le nouveau modèle et le changement !

Nous vivons l’agonie d’un système et l’on entend des discours ridicules sur la ré-industrialisation et la croissance ! Les capacités à fournir le monde avec un nouveau produit sont tellement rapides et efficaces qu’en 5 ans le monde entier à son smart-phone, ce même smart-phone qui change le monde du travail et de l'économie dans le monde entier !

Imaginez ce que le citoyens lambdas du "premier" monde et de bientôt celui du monde entier puisque le modèle est universel et unique peut faire sans l’aide d’une tierce personne qui était salariée à l’époque… il peut investir en bourse sur les conseils d’un robot, faire ses courses, contracter une assurance, faire ses paiements, voir son journal, téléphoner à sa famille à l’autre bout du monde gratuitement, regarder la télé et écouter des milliers de titre de musique… etc… et la liste va s’amplifier encore et encore…
A l’autre bout, automatisation et robotique pour le produit finit. Vous me direz ! Oui, mais il faut des ingénieurs !
Mais en étant honnête, combien d’ingénieur pour un ouvrier du siècle passé ? 1 pour 100 ? 1 pour 10?

Donc, on crée des crèches et l’on construit des autoroutes pour une minorité qui gardera indépendance et autonomie pour tous les autres il y aura l’aide sociale et le chômage...  La société doit être repensée, taxation de l’outil de production même un robot, retour au local, retour à la proximité, à l’économie locale et à la société juste ou surtout honnête.
Un emploi = un salaire = une famille qui peut vivre.

Et si la France avec ses 35 heures avait eu raison ? Ne résiste-t-elle pas mieux que les autres en Europe à la crise car il y a une demande interne ? Et une société d’après ?
Intéressant… Qui aura le courage de démonter le modèle pour en créer un vraiment flexible et adapté aux technologies de notre temps en économisant les ressources et en créant du lien non commercial ?

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?