Accéder au contenu principal

Quand la vraie vie prend tout le monde à rebours ! Nucléaire et combats à venir...

Heureusement ou malheureusement, nous ne sommes pas tous japonais. Fukushima est une zone contaminée pour des décennies et le premier ministre japonais annonce qu'ils n'abandonneront pas le nucléaire. On n'a que trop peu d'informations sur ce qui se passe réellement au Japon, sur ce que fait et pense la société civile. Culturellement, nous sommes tellement éloigné qu'il est très difficile de comprendre ce que les japonais sont prêts à accepter et à endurer ou pas. Ce que l'on peut dire c'est qu'ici c'est un sujet de plus dans le combat pour quel futur nous désirons pour nos enfants...

Le débat sur le nucléaire en Europe est beaucoup plus tranché et met aux prises les forces économiques contre la société civile. Le combat est lancé, la qualité de vie à long terme contre le pognon à court terme.

Dans tous les domaines de la société ce combat a commencé. Où sont les limites ? Qu'est ce qui est acceptable ou non ? Économies, rentabilité, démantèlement, écologie, développement durable, égalité, etc. La société de demain est en marche et elle se retrouve au combat contre la société d'avant, celle de l'argent facile, du gaspillage et de l'individualisme ! Ce qui me fascine, c'est la solidarité des puissants entre eux. Les assureurs maladie, les assureurs vieillesse, les compagnies d'électricité, les constructeurs automobiles, les compagnies pétrolière, les chimistes, les distributeurs, les banques, tous font du lobbysme en promettant la fin du monde si nous décidons d'aller contre leur système. Le seul problème c'est qu'on y est déjà dans la phase de défiance. Que veulent-ils sauver vraiment si ce n'est leur argent, leurs avantages, leur puissance ?

Ils veulent sauver aussi leur pouvoir politique, comment expliquer aux électeurs que le gaspillage et vous serez plus heureux car vous consommez devient et va devenir... économiser, éduquer vos enfants en restant à la maison, consommez local, acheter ce que vous pouvez vous payer, etc... C'est un retour au bon sens et c'est surtout ce tirer une balle dans le pied que d'aller contre. D'ailleurs le PLR l'a bien compris il s'abstiendra de plus en plus.

Tellement de chantier sont en cours pour construire un nouveau monde... Il faudrait obliger les propriétaires a rénover Minergie, il faudrait généraliser le télétravail dans toutes les administrations, il faudrait aider les familles qui éduquent leurs enfant en restant auprès d'eux (femme ou homme), il faudrait redonner collectivement de l'importance aux personnes qui animent les sociétés locales, Quand je lis qu'il faut travailler à Lausanne et vivre à Fribourg cela me fait pleurer de rire...

A combien estime-t-on une heure de vie passée avec sa famille ou ses amis ? A combien estime-t-on comme bénéfice pour la société une heure de lien social ?

Bref, les prochaines élections seront le reflet de ces changements pour l'avenir, si les citoyens (ceux d'en bas) arrivaient à se solidariser aussi bien que ceux d'en haut peut-être que les choses changeraient... vu la panique des partis politiques et des puissants dans le monde face au nouvelles aspirations, quelque chose est en train de se passer... cela frémit, le changement arrive ! Les nouveaux rois comme je l'avais écrit il y a dix ans arrivent en fin de règne car il ne font plus rêver, ils sont découverts... Leurs amis politiques tremblent...

Aux urnes mes amis d'en bas ! Aux urnes pour changer la vie !

Posts les plus consultés de ce blog

Doublons homme/IA = destruction inutile

Quel sera l'utilisation des gains de temps et de productivité qu'apporte et apportera l'IA ? Il y a 40 ans avec une machine à écrire 42h30 de travail -> aujourd'hui et demain IA + applications + smartphone + machines = 42h30 de travail. Je pense qu'il serait sain pour la planète d'arrêter les doublons homme/machine parce qu’on n’a pas d'idée de société sans travail (effort) comme pilier et moyen de hiérarchiser.  

2024 manque de motivation ?

#ReflexionsMatinales Le constat est là. 2024 manque cruel de motivation pour poster. Ce retour au réel et à notre condition humaine éternelle amnésique du passé et sophiste de l'avenir me laisse perplexe.

2024 ! revenir au fondamentaux ?

Bonne Année 24 ! Sommes-nous si avancé que nous le pensons et prêt à tout changer ? Le nouveau paradigme que va créer l'IA risque d'être intéressant en plus de la crispation sur les ressources en particulier l'eau. Pour l'instant nous vivons le monde à double... #reflexionsMatinales Demain qu'est-ce qui sera vrai ? Comment et quoi apprendre pour se différencier des systèmes automatisés ? Allons-nous enfin prélever l'impôt sur ces systèmes qui sont hyper-rentable ? ou sur des humains peu productifs ? Pas besoin de vivre comme avant parce que cela rassure. Mais comme demain en étant économe en ressources et en retrouvant la société sous l'angle de la préservation 2.0 et plus de la productivité destructrice. Nous sommes déjà en retard... comme avant... c'est terminé. Ralentir et préserver 🦔 #RevenuPreservation  2024 on y va ?