Accéder au contenu principal

Bali 2008 - Le monde a changé !


De retour de mes vacances sur l'île des dieux, il y a tant de choses à dire...
dire que le monde a changé n'est rien en comparaison des émotions et des choses vues...
Bali s'uniformise, bali se mondialise et Bali ne se remet pas des attentats qui ont boulversés son développement...
Je reviens donc sur deux semaines intenses ou l'avantage d'être un peu en dehors du monde occidental pendant une période s'est que l'on peut retrouver un regard critique et renouvelé sur sa vie, ses espoirs et les changements dans le monde que l'on avait présentis mais qui n'était pas tout à fait conscients...


Une image pour illustré cela... tel le vieux baroudeurs, je m'attendais à retrouver les warungs, les rabatteurs et les petites choses traditionnelles de mes précédents voyages dans l'île... au lieu de cela, je me suis le plus souvent retrouvé dans des lounges luxueux ou la cuisine indonésienne se résumait au Nasi goreng ou dans des bars cubains ou latinos tenus par des français et des italiens surtout à Seminiak quartier au nord de Kuta et Legian... des gogos danseuses, des prositiuées, des orchestres indonésiens jouant de la salsa et du merengue... j'étais dans ces moments là sur une planète qui s'uniformise et qui reproduit à l'infini un modèle universel occidental !

La vrai question n'est pas de jouer au vieux con qui arrive avec sa théorie que c'était mieux avant ???!!! la vrai question est que si ces établissements existent à Bali et probablement ailleurs et de savoir pourquoi le touriste (les voyageurs au long court sont en voie de dispartition...) cherche des standards et cherche à se retrouver dans un environnement qui ressemble ou plutôt essaie de ressembler à ce qu'il a chez lui ? N'est-ce pas tout simplement par peur de perdre le fil d'une société qui va toujours plus vite... les natels ne se débranchent plus, les cyber-cafés sont pleins, une frénésie s'empare de chaque touriste avec un programme journalier, des choses à visiter, des choses à faire, c'est une boulimie d'activités parasites qui empêche tout déconnexion...
Il faut rester connecter, il faut rester en contact, il faut que l'on se sente aimé, actif, interessant, beau, sportif, sain... même dans une île d'indonésie à la culture extraordinaire où l'on devrait justement en profiter pour s'isoler, se calmer, déconecter, observer, se remettre en question, oublié un moment notre vie frénétique et regarder, admirer, se laisser aller... Les tourites ont peur du vide, ont peur de la déconnexion... rester connecter par tous les moyens...


Bali court après son passé d'avant les attentats et l'on ne peut pas leurs en vouloir. L'île s'est vidée de ses touristes, de ses voyageurs et chacun essaie de survivre en s'adaptant au touriste... presque chaque warung qui existe encore propose des pâtes, des pizzas et des steaks... pour agriper le touriste rare... je ne vous parle pas des rabatteurs fénésiques qui déjà à l'époque était une spécialité locale... mais là, vu le peu de fréquentation sont comme des abeilles sur un pot de miel...le badeau en promenade étant le pot de miel...

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai mille chose à écrire sur ces vacances pas comme les autres qui m'ont servie à revisiter un passé ou plutôt des passés et à me rendre un peu plus compte du monde frénétique dans lequel on s'installe toujours plus ou tout est en direct-live et où il faut s'activer pour se sentir vivant et faire des choses... je n'ai pas par tradition fait grand chose mais ces vacances avec le petit recul que je prends en écrivant ces lignes ont été maginifiques... car elle m'ont remis en perspective par rapport à ce que je vis et ce que j'ai vécu... Mille questions, mille sensations, mille émotions et presque une envie de repartir à travers le monde pour prendre le temps de vivre... Ouah ! la vrai vie !


demain c'est la routine mais Bali 2008 c'est quelque chose qui remet les idées en place. Le voyage c'est la base... c'est là que cela commence... remettre les choses à plat pour repartir avec un oeil vif et tranchant... et mettre de belles choses en place en prenant son temps...


A bientôt pour la suite...

Posts les plus consultés de ce blog

Police Unique : Oui parce qu'il faut voter...

J'ai voté oui, mais je ne sais pas très bien pourquoi ? Cette question d'organisation de la police sur laquelle on doit se prononcer est aberrante... C'est un peu comme si la Migros nous demandait comment livrer et achalander ses magasins ? Des questions organisationnelles votées par le peuple c'est irréaliste ! Et cela démontre le manque de courage politique de nos élites qui se déchirent peut-être sur le pactole des amendes d'ordre ???! Si j'ai bien compris personne ne comprend ce que cela va changer et tout le monde prédit le chaos après la votation ! Sympa comme choix ! Chaos et mécontents ou mécontents et chaos ! A vous de choisir. La police de proximité ne me satisfait pas et la police unique à voir ? Quand on téléphone dans sa commune pour un cambriolage et qu'on nous redirige à la Blécherette je me demande à quoi sert la police de proximité si elle ne s'occupe pas de cela... C'est la situation actuelle et vécue... L'autre, c'est ce we

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

petit rappel... de temps en temps c'est bien... Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence...

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir...

L'image de la réussite est l'effort et pas l'efficacité. L'image de la réussite est le "talent" et pas la répétition. L'image de la réussite est la hiérarchie et pas la créativité. L'image de la réussite est matérielle et pas relationnelles. L'image de la réussite est le pouvoir de destruction et pas celui de préservation. Sans changement de fond, en route vers le chaos et les bouleversements planétaires. #RevenuPreservation #effondrement2020